CONFÉRENCE – SAMEDI 4 JUILLET
Régénérer les sols par le paramagnétisme et la conductivité, utilisation des extraits fermentés et tisanes.
Grâce au travail d’Éric Petiot, les purins de plantes sont devenus des extraits fermentés de plantes. D’un « pourri » d’Ortie, dans la plupart des cas, nous sommes passés à l’ère des « grands crus ». De par sa collaboration étroite avec Éric Petiot, Patrick Goater a concocté des « protocoles en Phytothérapie agricole » par culture. Dans cette conférence vous retrouverez 20 années de recherches, synthétisées, afin de rendre l’application des méthodes d’Éric abordable pour tous les paysans et leur permettre de se lancer dans l’Agriculture naturelle.
PATRICK GOATER
Après 20 années d’import-export avec l’Inde et le Maroc et de bénévolat en agriculture bio en Inde, Patrick a décidé de revenir à ses premiers amours : les sciences du vivant. En effet, il a étudié la biologie jusqu’au DEUG, à l’université de Rennes.
Sa décision a aussi été motivée par sa sensibilité aux problèmes écologiques dus aux techniques agricole actuelles. Le jardinage — création d’un potager productif respectueux de l’environnement — étant son activité favorite, c’était aussi l’occasion d’en faire sa profession. Il fabriquait, depuis plusieurs années, des purins de plantes, jusqu’à ce qu’il rencontre Éric Petiot, le spécialiste en France du sujet et le coauteur de l’ouvrage bien connu « Purin d’Ortie et Cie ». Un moment riche et plein d’enseignements qui se sont conclus par une collaboration étroite, Éric Petiot est notre formateur depuis 9 ans.
Depuis 5 ans, Patrick Goater forme les professionnels de l’agriculture à travers toute la France. Ses formations permettent la compréhension, l’utilisation, la fabrication et les mesures des différents produits nécessaires à la phytothérapie agricole.
Un livre co-écrit avec Éric Petiot en 2020 permet de se lancer dans l’aventure : « les alternatives biologiques aux pesticides » aux éditions de Terran.