CHRISTIAN VELOT

CONFÉRENCE – SAMEDI 4 JUILLET DE 13H30 À 15H30

Les perturbateurs endocriniens

Christian Vélot revient une nouvelle fois aux Tambours de Gaïa, pour nous présenter ce que sont les perturbateurs endocriniens, où on les trouve et pourquoi ils sont si facilement autorisés à la commercialisation malgré leur dangerosité. Il expliquera comment ces molécules peuvent modifier le fonctionnement de nos gènes et comment ces modifications peuvent se transmettre à la descendance même si celle-ci n’a jamais été exposée à ces polluants.

CHRISTIAN VELOT

Docteur en Biologie, Christian Vélot est Enseignant-Chercheur en Génétique Moléculaire àl’Université Paris-Sud. Il dirige une équipe de recherche située sur le centre scientifique d’Orsay et rattachée au « Pôle Risques » de l’Université de Caen. Il est aussi Président du Conseil scientifique du Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique (CRIIGEN : http://www.criigen.org) et administrateur de la Fondation Sciences Citoyennes (http://sciencescitoyennes.org).

Ses nombreuses conférences didactiques à destination du grand public sur le thème des OGM, dont l’une a notamment servi de document de travail à l’intergroupe OGM du Grenelle de l’Environnement, ont permis à un grand nombre de citoyens d’accéder à une connaissance de la réalité des OGM et des risques qu’ils portent. Il est également souvent intervenu en tant que témoin-expert dans les procès de faucheurs volontaires.
Christian Vélot fait partie de ces lanceurs d’alerte qui oeuvrent pour faire valoir la réalité de certains risques et engager des débats démocratiques, là où l’obscurité et l’opacité sont de règle.

Il est aussi l’auteur de OGM : tout s’explique (Editions Goutte de Sable, 2009) et OGM,  un choix de société » (Editions de l’Aube, 2011).