FRANCIS HALLE

CONFÉRENCE – SAMEDI 4 JUILLET DE 10H30 À 12H30

LES PLANTES ET LES ANIMAUX : RESSEMBLANCES ET DIFFÉRENCES

Notre planète est habitée par deux groupes majeurs d’être vivants, les Plantes et les Animaux. Ils sont parents et ont des ancêtres communs, ce que confirment leurs ressemblances au niveau cellulaire ; ils se partagent le même environnement et les problèmes qu’ils sont contraints d’affronter sont les mêmes : les deux groupes doivent se procurer l’énergie nécessaire pour vivre, s’adapter à la gravité, résister aux contraintes climatiques, éviter d’être détruits par les prédateurs, se reproduire et être capables d’évoluer dans un monde qui change continuellement.

 

Si les problèmes sont les mêmes, les Plantes et les Animaux ont adopté des solutions différentes et, dans la plupart des cas, des solutions inverses ; ceci se traduit au niveau de leurs formes globales, d’où le fait que les représentants des deux groupes ne se ressemblent pas ! Cela se traduit aussi par des différences dans la manière de se mouvoir, dans la durée de la phase de croissance, dans le traitement des excréments, dans les relations entretenues avec les représentants de l’autre groupe, etc.

De ces deux stratégies, laquelle est la plus efficace ? C’est une question difficile mais, pour s’en tenir aux biomasses, il faut admettre que nous ne pesons pas lourd : 5% pour les Animaux et 95% pour les Plantes.

Mon résumé est technique et austère, mais l’exposé sera amusant, j’en fais la promesse.