ERIC ESCOFFIER

CONFÉRENCE – SAMEDI 4 JUILLET

Retour de Flamme

L’Humanité survivra-t-elle à l’agriculture et à la technologie? La réponse de la permaculture et des systèmes régénératifs.

Sortirons-nous de l’anthropocène par l’extinction des plus grandes formes de vie (et de notre propre espèce) ? Après un diagnostic lucide de la situation actuelle, qui nous fait incontestablement apparaître l’anthropocène comme une fin annoncée des principaux systèmes vivants de la planète, vous découvrirez lors de cette conférence d’Éric Escoffier, comment, en respectant les lois du vivant et en utilisant intelligemment la puissance des processus spontanés auto-régulateurs et régénératifs des systèmes naturels, la permaculture permet :  la production hyper efficace, pérenne et 100 % écologique de la nourriture et de toutes les ressources vitales, mais aussi l’organisation efficace et harmonieuse du corps social et des structures invisibles, et ce, tout en reforestant massivement la planète et en régénérant les écosystèmes et le climat. La permaculture offre ainsi une issue enthousiasmante à l’Humanité, et un futur juste à la Terre.

 

Eric Escoffier propose également une balade botanique.

ERIC ESCOFFIER
Après un DEA en Mathématiques et des expériences dans l’humanitaire, Eric Escoffier pratique divers métiers (enseignant en mathématiques, élagage et entretien de jardins, animateur d’escalade…). En 2000, il décide de vivre en forêt (tropicale en Martinique, et méditerranéenne aride dans le sud-est de la France) et réalise rapidement l’état catastrophique de notre planète et de notre humanité.

Il se consacre alors à cultiver des espèces importantes pour le futur, ainsi qu’à la recherche dans les domaines de la reforestation, de l’autosuffisance vivrière locale, des plantes comestibles et utiles, des systèmes de culture régénératifs, de l’aridiculture, de la gestion de l’eau et de l’érosion…, tant en climat tropical que tempéré.

Parallèlement, il a la chance de se former auprès de personnes exceptionnelles telles que Marc Bonfils, Maurice Chaudière, François Couplan, Francis Hallé, Jean-Pierre Fiard, Lydia et Claude Bouguignon, Gérard Ducerf, Pierre Lieutaghi, Yvonne et Steve Page…
En 2009, il participe à la 9e Convergence Internationale de Permaculture (IPC9) au Malawi, puis passe de nombreux PDC (Permaculture Design Course) avec les plus grands permaculteurs mondiaux : John Nzira, Joel Glanzberg, Rosemary Morrow, Robyn Francis, Bill Mollison et Geoff Lawton. Depuis, il se consacre à des projets de reforestation, foodforests et jardins nutritionnels/médicinaux, tout en continuant la recherche et l’enseignement dans les domaines de l’ethnobotanique, de la soutenabilité (soutenable : excédentaire, qui produit plus qu’il ne consomme), de la permaculture et des systèmes régénératifs.

 

Permaculture sans frontières – Reforestation sans frontières