LAMYA ESSEMLALI

CONFÉRENCE – SAMEDI 4 JUILLET DE 16H30 À 18H30

SEA SHEPHERD

Fondée en 1977 par le capitaine Paul Watson, SEA SHEPHERD est l’ONG de défense des océans la plus combative au monde et s’investit sur trois axes majeurs :
– Dépasser la seule protestation et intervenir de manière active et non violente dans les cas d’atteintes illégales à la vie marine et aux écosystèmes marins.
– Exposer les abus et les pratiques non durables ou non éthiques d’atteinte à la vie marine en alertant les médias et l’opinion publique.
– Sensibiliser l’opinion publique au lien essentiel qui nous relie à l’océan à travers.

 

Tout comme l’Association Kokopelli, Sea Shepherd est 100% indépendante et ne bénéficie d’aucune subvention d’Etat afin de garantir sa liberté de parole et d’action.
Sea Shepherd France soutient financièrement, logistiquement et humainement les campagnes internationales mais travaille aussi, et de plus en plus, sur des enjeux locaux. Un défi particulièrement important au regard de l’énorme territoire maritime français, le deuxième plus vaste au monde avec près de 11 millions de kilomètres carrés.
L’antenne française est dirigée par Lamya Essemlali, cofondatrice et Présidente et codirectrice de Sea Shepherd Global.

Lamya Essemlali

Titulaire d’un master en Science de l’Environnement et spécialisée en Conservation de la biodiversité, Lamya Essemlali a participé et/ou organisé à plus d’une dizaine de missions en mer au niveau international : Antarctique (chasse baleinière), Iles Galapagos (protection du parc marin classé à l’Unesco), Iles Féroé (plus grand massacre de mammifères marins en Europe), Méditerranée (protection du thon rouge, braconnage… ), Afrique de l’Ouest (plus importante zone de pêche illégale au monde, pillage par des flottes de pêche étrangères).

Elle anime de nombreuses conférences sur le thème de la protection des océans, seule ou aux côtés du capitaine Paul Watson, dont elle est également l’interprète. Lamya Essemlali est aussi l’auteure de deux livres d’entretiens avec le capitaine Paul Watson « Entretien avec un pirate » et « Sea Shepherd, le combat d’une vie » aux Editions Glénat.