MARC DE LA MENARDIERE

CONFÉRENCE – DIMANCHE 5 JUILLET

« Quand tu dors, tu sais pas que tu dors » : Sens, conscience et interdépendance de la révolution culturelle qui vient

Après le succès du documentaire “En Quête de Sens” (12 prix), son co réalisateur Marc de La Ménardière sera au festival les Tambours de Gaïa pour nous conter avec humour son itinéraire de vie aussi improbable qu’inspirant. De la Seine Saint Denis à La Paz et de New York à Niort, du monde de l’entreprise à celui de l’associatif jusqu’à la création de son éco lieu en Deux Sèvres, embarquez dans un récit personnel profond et décalé autour de clefs de conscience universelle. Un grand voyage pour questionner la vision matérialiste dominante et remettre l’écologie, le sens et voir les grandes questions métaphysiques au cœur d’un autre art de vivre.

MARC DE LA MÉNARDIÈRE
Globetrotteur, réalisateur et un peu paysan, Marc est passionné par le lien entre changement intérieur et transition sociétale. Après son expérience de business developer à New York, il débute un voyage autour du monde, retranscrit dans son film  “En Quête de sens” . Un roadmovie initiatique pour imaginer les bases d’une société plus harmonieuse, mais surtout une invitation à s’ouvrir à d’autres manières de voir le monde pour résoudre les grands enjeux à venir. Dès lors, les questions liées au sens et sa mise en action ne le quitteront plus. À son retour, il se forme à l’agriculture biologique, collabore avec le monde humanitaire (Voix libres), associatif (Colibris), médiatique (France 2, TEDx), entrepreneurial (Espace Totem) et continue son initiation aux différentes traditions de sens.
Loin de s’enfermer dans une voie et de s’attacher à une vérité, il fréquente différents sages, s’essaie à de nombreuses pratiques, explore les techniques qui réconcilient le corps, l’âme et l’esprit, et dévore des livres sur l’écologie, la science et la conscience. Durant ces 10 années, l’intuition de Marc se confirme avec l’urgence de créer des lieux d’émergence, permettant d’inventer un autre art de vivre, nourrir un autre imaginaire et donner aux humains l’occasion de se connaître pour mieux servir les défis sociétaux. Il matérialise cette vision en 2017 avec la création de l’Espace Totem, un eco lieu dans les Deux Sèvres, à destination des acteurs du changement en quête d’inspiration et d’alignement.

Bande Annonce du film « En Quête de Sens »