Panagiotis Sainatoudis

SAMEDI 9 JUIN DE 15H30 À 17H00
DIMANCHE 10 JUIN DE 13H00 À 14H30

Intervention de Panagiotis Sainatoudis, fondateur de Peliti, Communauté Alternative en Grèce.

Site internet de Peliti : www.peliti.gr

 

Panagiotis présentera son voyage personnel sur le thème des variétés traditionnelles des semences avec des histoires et des images. Il parlera de la situation des semences traditionnelles en Grèce et de ses projets pour Peliti et la Fête Olympique des Semences.

Un jeu expérientiel clôturera son intervention.

 

Panagiotis Sainatoudis né à Serres dans le nord de la Grèce, a commencé en janvier 1991 la récolte et la sauvegarde des variétés traditionnelles des semences, action entreprise à un niveau non étatique  pour la première fois en Grèce.

Il a créé Peliti en 1995. Il a voyagé à pied pendant plus de cinq ans (1995-2001), rassemblant plus de 1200 variétés traditionnelles. Sa contribution a été honorée à l’étranger par une distinction en tant que « Gardien de la biodiversité méditerranéenne » en 2009 par Bioversity International et la Municipalité de Rome. En Grèce en 2013 Peliti a reçu une distinction pour sa contribution volontaire au pays par le Président de la République Hellénique de l’époque, M. K. Papoulias.

Il a organisé la première fête publique d’échange des semences traditionnelles en Grèce, en 1999, et en septembre 2005 la première distribution publique des semences.  Le réseau Seed Savers d’Australie a estimé que la fête de Peliti de 2013 était la plus grande fête des semences au monde. À ce jour, 18 Fêtes  de semences ont été organisées par Peliti.

Après sa proposition concernant l’organisation d’une Fête Olympique des semences, faite pendant l’Assemblée populaire mondiale en 2016, deux Fêtes Olympiques des Semences ont été organisés à Paranesti dans le Nord de La Grèce, en 2017 et 2018.
Son action a inspiré positivement la vie de plusieurs personnes en Grèce, mais aussi en Bulgarie, en Turquie, à Chypre et dans le monde entier.

 

Sa devise est la suivante : Nous sommes tous importants indépendamment de notre position politique, économique et sociale et nous créons quotidiennement l’avenir de la planète avec nos pensées et nos actions.