Malaria Business

VENDREDI 8 JUIN DE 14H30 À 16H00
SAMEDI 9 JUIN DE 13H00 à 14H30

Entrée libre

Un film de Bernard Crutzen

Projection en présence du Docteur Lucile Cornet-Vernet (la Maison de l’Artemisia)

 

En racontant l’histoire de l’Artemisia et de ceux qui se battent pour que cette plante soit largement diffusée, Malaria Business met au pied du mur les institutions qui tentent de lutter contre le paludisme depuis 50 ans. En 2017, la maladie continue de tuer un enfant toutes les deux minutes, le parasite qui la provoque devient résistant aux médicaments, les moustiques contournent les moustiquaires, et le vaccin promis pour 2018 s’avère décevant.

Pendant ce temps, des chercheurs africains, américains et européens révèlent qu’une simple tisane d’Artemisia peut prévenir et soigner le paludisme. Utilisée depuis deux millénaires en Chine, cette plante est pourtant déconseillée par l’OMS et interdite en Belgique.

Bernard Crutzen – Réalisateur de documentaires

Né en Belgique en 1961, Bernard Crutzen était en encore étudiant en journalisme lorsqu’il a été sélectionné pour « la Course autour du Monde », une émission TV pour reporters en herbe. Depuis, il n’a cessé de parcourir la planète, caméra au poing. Le réalisateur a tourné dans une cinquantaine de pays de Madagascar au Nicaragua, de la Chine au Congo.