OLLANTAYTAMBO – PÉROU
DU 1ER AU 7 AOÛT 2012
Le Festival Kokopelli Pachamama a été créé pour rassembler à Ollantaytambo, au coeur de la vallée sacrée des Incas, les gardiens de semences du continent latino-américain, venant du Mexique jusqu’à la Patagonie. Afin de renforcer les initiatives individuelles et créer un mouvement de résistance (aux OGM, aux hybrides F1 et à la législation sur le contrôle de semences) de nombreux formateurs avaient fait le déplacement depuis la France, l’Inde, le Costa Rica et le Mexique.
Ainsi, près de 500 personnes, venant du monde entier, se sont mobilisées pour les semences anciennes et pour partager leur amour de la biodiversité. Pour partager également le sentiment d’urgence animant chacune des personnes présentes, d’agir unis pour la souveraineté alimentaire, l’autonomie et la liberté des peuples.
L’ensemble du festival a été monté sur place pendant plusieurs mois par l’équipe de salariés et bénévoles de Kokopelli : scène, construction d’une serre et de buttes de cultures pour accueillir les semis, chemins et escaliers pour accéder aux différents sites, tentes pour les ateliers, four à pain, douches, électricité, toilettes sèches etc.
Programme du festival :
Cérémonie d’ouverture avec Vandana Shiva, conférences, divers ateliers autour de la production de semences et de l’apiculture, discussions, atelier cuisine avec des feuilles de coca, atelier tissage avec les femmes du village d’Ollantaytambo, concerts de musiciens locaux, création d’un mandala géant de semences, partage de semences, projection de documentaire.
Le Festival a permis la rédaction d’une charte et l’émergence du réseau Red de Semillas Libres, une plateforme permettant aux gardiens de semences d’Amérique Latine d’informer et de continuer le travail de préservation des semences anciennes.
Article :
Mediapart – « Festival Kokopelli Pachamama – Conférence de Vandana Shiva (1er août 2012) »
Vidéos :