GILLES PLANCHON

CONFÉRENCE – SAMEDI 4 JUILLET

La spiruline : les intérêts de la consommer et de la cultiver soi-même !

Gilles Planchon vous présentera la spiruline, cette cyanobactérie extraordinaire aux origines de la vie sur terre et aux potentiels — pour la santé de l’homme et la planète — extraordinaires : un être vivant des plus anciens de la planète ; consommé par divers peuples anciens tels que les Aztèques, elle est aujourd’hui encore un aliment traditionnel des Kanembous du Tchad.

Dans une société où la composition des aliments est de plus en plus pauvre et incertaine, où nos défenses doivent être renforcées pour faire face aux agressions extérieures, et où toujours plus de performances nous sont demandées, Gilles Planchon nous présentera les intérêts de la consommer (en particulier fraiche et vivante) et vous donnera l’envie de la cultiver vous-même dans votre jardin ou votre maison.

 

Durant le festival, Gilles propose un atelier – cultiver sa spiruline.

Gilles Planchon

GILLES PLANCHON
Gilles Planchon est pionnier dans la culture de spiruline depuis plus de 30 ans et s’est spécialisé dans la culture biologique de celle-ci, mais aussi dans les micros cultures (cultures familiales de la spiruline).

Il a participé au développement de cultures de spirulines artisanales et domestiques dans 16 pays sur 4 continents, accumulant et partageant son expertise sur le terrain. Ceci l’a conduit à coécrire un manuel de culture en 2003 « La Spiruline pour Tous, Culture Familiale« , manuel de référence qui en est à sa septième édition !

Il a initié et co-organisé la première rencontre panafricaine des producteurs de spiruline au Niger en 2006. Il a donné de nombreuses formations dans des universités d’Amérique du Sud (Brésil, Pérou, Bolivie), et poursuit aujourd’hui l’enseignement en formant des professionnels en France à la culture raisonnée de spiruline et à la conversion bio des cultures.

Il organise régulièrement des stages en culture familiale de spiruline. Au sein de la Fédération des Spiruliniers de France, Gilles a été membre de la commission chargée du cahier des charges pour la culture biologique de spiruline (AB), et avec l’association Spiruline & Progrès, a participé à l’élaboration du CC Nature N&P.

Installé à présent à Tourbes (34) dans le village languedocien de ses ancêtres, il se consacre à sa propre production de spiruline suivant les principes de la permaculture (inspirée de son observation des lacs naturel), à la Recherche et au Développement, et à la sélection et vente de souches (semences) de spiruline pour les professionnels et particuliers. 

Spirulina Solutions