Michel Lachaume

SAMEDI 9 JUIN DE 11H30 À 13H00

La sélection variétale

Michel Lachaume interviendra sur la question de la sélection variétale.

 

Extrait de l’article « Le Monde est une Melonnière » de Michel Lachaume, au sujet d’un projet d’évaluation sur le melon :

 

“ Le projet s’échelonnera sur plusieurs années, et un programme de création variétale issue des travaux d’évaluation sera mis sur pied en cours de route.

Le grand créateur américain de variétés Tim Peters sera sans doute d’une aide remarquable dans le projet. Tim a longtemps travaillé sur les melons nordiques, et certaines de ses souches, utilisées en Norvège et au Danemark, seront intégrées au projet. Pour nous, gens du nord, le syndrome de la mort subite, que l’on pourrait aussi surnommer le syndrome des nuits froides de fin d’été, est une barrière qu’il faut franchir. Quant aux diverses résistances aux maladies, leur recherche, qui va de soi, n’a rien de vraiment reliée au climat, avouons-le. Le melon est une plante sensible et souvent fragile, c’est à nous, jardiniers enthousiastes et petits agriculteurs, d’y voir et de prendre nos affaires en main.

Oublions les recherches commerciales ou institutionnelles, elles ne visent malheureusement qu’à nous donner quelques types de melons à peine, la recherche du profit et de l’uniformité primant sur tout, à condition que cela goûte le carton et que ça se transporte bien, sauf quelques très rares exceptions. ”