A Seed for Change

SAMEDI 9 JUIN DE 10H00 À 11H30

Entrée libre

Projection en présence du réalisateur Alex Ikonomidis
(MALHEUREUSEMENT ALEX NE POURRA FINALEMENT PAS ÊTRE PARMI NOUS À LORS DU FESTIVAL)

A Seed for Change est un film de 75 minutes, retraçant les 7 ans de voyage d’un cinéaste sans emploi, victime de la crise économique mondiale et désireux de mettre un repas 100% gratuit sur sa table. Cela signifiait pour lui de trouver des semences naturelles reproductibles et apprendre à les cultiver en utilisant une méthode organique sans entrées. Une idée simple qui se révèle être un problème mondial très complexe à une époque où les semences sont brevetées, génétiquement verrouillées et entre les mains de très rares entreprises privées. L’aventure qu’il a vécue, les gens qu’il a rencontré et le message transmis à travers ce film, ont transformé la situation financière de ce cinéaste, qui est passée d’une malédiction à une bénédiction, bien qu’il est dormi quelques fois dans voiture, dans un monastère ou dans un parc. Le documentaire a été tourné principalement en Grèce, au Liban, en Belgique et en France et est devenu une forte preuve des changements sociaux positifs que le pouvoir sous-estimé d’un seul individu pourrait apporter à toute une communauté.

Alex Ikonomidis est principalement connu comme éditeur commercial spécialisé dans l’action et l’aventure. C’est grâce à une combinaison de compétences qu’Alex est devenu un atout précieux pour les projets sur lesquels il a travaillé. Il a notamment collaboré avec des sociétés de production prestigieuses, des agences et des diffuseurs internationaux en Europe et Moyen-Orient, tels que LeoBurnett, Impact / BBDO, TBWA / RAAD, Publicis, DDB, FP7 McCann, la BBC, MTV, ITN, Globecast, ESPN, et bien d’autres.

 

Ayant travaillé avec plus de 40 réalisateurs de renom, il a eu l’opportunité de développer de remarquables techniques de tournage et narration qu’il utilise aujourd’hui en tant que réalisateur. Son expérience est très variée en passant par le tournage, la réalisation et l’édition de publicités télévisées haut de gamme, de clip vidéos et d’émissions de télé-réalité.

 

Il a récemment réalisé son premier long métrage documentaire, A Seed for Change, qui est devenu un point de repère pour les militants de la biodiversité et les mouvements internationaux pour la liberté des semences, qu’il a écrit, produit, réalisé, tourné et monté seul. Le film est diffusé dans plusieurs festival et était notamment programmé en première partie du Festival international du film de Thessalonique, le 10 mars 2018.